Rock Anti Capitaliste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Wolfnacht - Zeit der Cherusker

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
H.N.
Admin
H.N.


Messages : 959
Date d'inscription : 12/10/2010

Wolfnacht - Zeit der Cherusker Empty
MessageSujet: Wolfnacht - Zeit der Cherusker   Wolfnacht - Zeit der Cherusker EmptyMar 14 Déc - 18:44

Wolfnacht - Zeit der Cherusker
(album 2008, Christhunt Productions)

Alors que Dawn of Heathens marquait un retour mitigé (du fait du réenregistrement de vieux titres classiques avec une bonne production qui dessert leur ambiance) du groupe à membre unique de NSBM hellénique, Zeit der Cherusker sort un an après sur le même label, Christhunt Productions. Généralement, une courte durée entre les sorties d'un même groupe est synonyme de médiocrité et de travail bâclé, surtout en matière de black metal; or, dans le cas de Zeit der Cherusker, l'auditeur qui s'attendait à une déception risque de se prendre une claque.

L'album, dont le titre signifie "le temps des Chérusques", traite visiblement de la bataille de Teutobourg, qui consacra la victoire d'une alliance de tribus germaniques contre les légions romaines. La pochette représente d'ailleurs un dessin de la statue d'Arminius, chef de guerre chérusque. La plupart des paroles sont en allemand, et on peut constater à l'écoute du chant un net progrès de la prononciation d'Athalwolf.

Pour les non-initiés, le NSBM de Wolfnacht s'inspire plus de la scène norvégienne que de la scène grecque des années 90. Il se base sur des riffs mélodieux et épiques soutenus par des claviers majestueux, contrebalancés par des riffs plus mélancoliques. Bien qu'ayant une certaine maîtrise instrumentale, le jeu d'Athalwolf garde un style assez simpliste, privilégiant les thèmes accrocheurs à la virtuosité démonstrative. Il aime notamment changer de rythme sur un même thème, ou décaler un même riff d'intervalle. Sur Zeit der Cherusker, il utilise des riffs plus complexes qu'auparavant, plus denses. C'est un véritable déluge de notes qui assaillit l'auditeur, non sans procurer un certain plaisir, renforcé par un chant surprenant mais efficace.

Wolfnacht réussit ici le pari de sortir l'album de la maturité sans trahir son propre style. L'excellence de la production est enfin à même de mettre en valeur les nouvelles compositions d'Athalwolf. Tout est soigné à la perfection: le son bluffant de boîte à rythme, qui dépasse celui d'une vraie batterie [rectificatif post-scriptum: il s'agit d'une vraie batterie selon Athalwolf lui-même]; la voix, utilisant une technique originale à mi-chemin entre la complainte et les vocaux éraillés; le son de guitare, accrocheur et limpide sans manquer de saturation et d'agressivité (exit le souffle et le grésillement permanent qui deviennent si pénible en BM avec une production numérique); le mixage judicieux et la qualité des orchestrations synthétiques.

Le constat s'impose: Wolfnacht a enfin trouvé sa voie, son propre son. Après avoir lorgné avec plus ou moins de succès du côté d'Absurd sur Night of the Werewolf (plus) ou de Der Stürmer sur Töten für WOTAN (moins), Wolfnacht sonne comme Wolfnacht, innovant tout en restant enraciné dans ses débuts. Comment ne pas penser à Morgendämmerung der Heiden, ou même au vieux titre "Geheime Staatspolizei" en écoutant certains riffs? L'écueil de la mauvaise production (trop digitale et manquant de relief) qui avait entaché le sublimement mélancolique Heidentum est loin derrière. Les compositions approchent la perfection, et la production permet d'exploiter pleinement leur potentiel musical.

Pour finir, je n'ai qu'un seul bémol à émettre: autant j'apprécie beaucoup la majorité des titres, autant je trouve les instrumentaux (synthé + guitare) "Battles in the Teutoburger Forest" et "Der Weg nach Walhall" assez dispensables. Quoique, "Der Weg nach Walhall" se marie très bien à un paysage de campagne lors d'un crépuscule estival.

Mon verdict sur Zeit der Cherusker: album à se procurer rapidement.



Dernière édition par H.N. le Dim 24 Fév - 5:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://r-a-c.forumgratuit.org
Geisterber

Geisterber


Messages : 11
Date d'inscription : 16/12/2011

Wolfnacht - Zeit der Cherusker Empty
MessageSujet: Re: Wolfnacht - Zeit der Cherusker   Wolfnacht - Zeit der Cherusker EmptyLun 20 Fév - 16:40

Une excellente chronique, que je partage totalement. Une prose fluide, rigoureuse et claire qui me parle bien.
Concernant ce disque, c'est effectivement une des meilleures sorties de WOLFNACHT, si ce n'est la meilleure pour le moment (nous écouteront propablement Project Ordensburg ensemble sous peu héhé).
J'aurais simplement plus insisté sur la voix d'Athalwolf qui est quand même unique en son genre, particulièrement sur cet album où il officie dans un registre très particulier, ultra éraillé et surtout presque parlé, on sent qu'il ne pousse pas vraiment son organe mais qu'il le manie à la perfection pour un résultat unique. J'avais rarement, voire même pas tout, entendu ça auparavant.
Et puis ses riffs ultra touchants mélangés à ce clavier organique si bien foutu et léché... je suis fan! Je reviens pas dessus.
"Das Lied des Wuotankultes" est un des morceaux de ce disque qui illustre le mieux sa qualité!
Revenir en haut Aller en bas
H.N.
Admin
H.N.


Messages : 959
Date d'inscription : 12/10/2010

Wolfnacht - Zeit der Cherusker Empty
MessageSujet: Re: Wolfnacht - Zeit der Cherusker   Wolfnacht - Zeit der Cherusker EmptyLun 20 Fév - 16:51

T'as écouté les vieilles démos K7 de Wolfnacht? A mon sens, c'est sur Kirchenbrand et Für den Sieg que la voix d'Athalwolf était la meilleure (je parle autant de la prestation vocale que du mixage et des effets).
Revenir en haut Aller en bas
https://r-a-c.forumgratuit.org
Geisterber

Geisterber


Messages : 11
Date d'inscription : 16/12/2011

Wolfnacht - Zeit der Cherusker Empty
MessageSujet: Re: Wolfnacht - Zeit der Cherusker   Wolfnacht - Zeit der Cherusker EmptyLun 20 Fév - 16:57

Non, le disque le plus ancien de WOLFNACHT que je possède c'est Night of the Werwolf, que j'ai acheté compilé avec le magnifique Heidentum.
Faudra que je pose une oreille dessus à l'occasion, probablement en téléchargement car elles sont vendues à un prix prohibitif sur internet ces démos.
Revenir en haut Aller en bas
H.N.
Admin
H.N.


Messages : 959
Date d'inscription : 12/10/2010

Wolfnacht - Zeit der Cherusker Empty
MessageSujet: Re: Wolfnacht - Zeit der Cherusker   Wolfnacht - Zeit der Cherusker EmptyLun 20 Fév - 17:03

Perso dans la discographie de Wolfnacht c'est la période démos que je préfère, sans vouloir jouer mon puriste prétentieux. Par exemple je trouve Dawn of Heathens raté (à part l'outro qui reprend le fameux "Pa Vikingtog") et Heidentum affligé d'une production trop plate et digitale.
Revenir en haut Aller en bas
https://r-a-c.forumgratuit.org
Thugra khotan

Thugra khotan


Messages : 77
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Nord

Wolfnacht - Zeit der Cherusker Empty
MessageSujet: Re: Wolfnacht - Zeit der Cherusker   Wolfnacht - Zeit der Cherusker EmptyMer 1 Mai - 18:53

Je ne connais ce groupe que par le biais de "night of the werewolf";qui est sûrement l'album le plus mauvais jamais entendu par mes oreilles(riffs pauvres,parties de batterie de merde,son pourrave,voix zéro):il a servi pendant quelques temps à caler ma table de nuit bancale,quand je vivais en bord de mer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wolfnacht - Zeit der Cherusker Empty
MessageSujet: Re: Wolfnacht - Zeit der Cherusker   Wolfnacht - Zeit der Cherusker Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wolfnacht - Zeit der Cherusker
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Wolfnacht - Project Ordensburg
» Wolfnacht - Aima Kai Timh (EP 2010)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rock Anti Capitaliste :: Musique :: Chroniques-
Sauter vers: