Rock Anti Capitaliste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Sans arme, ni haine, ni violence

Aller en bas 
AuteurMessage
H.N.
Admin
H.N.


Messages : 959
Date d'inscription : 12/10/2010

Sans arme, ni haine, ni violence Empty
MessageSujet: Sans arme, ni haine, ni violence   Sans arme, ni haine, ni violence EmptyVen 7 Mar - 15:55

Sans arme, ni haine, ni violence
Jean-Paul Rouve, 2008


Très bonne fiction basée sur le personnage d'Albert Spaggiari (pour ceux qui ne connaissent pas, un baroudeur d'ultra-droite ayant cambriolé plus de 50 millions de francs à la Société Générale en passant par les égouts).

Tous les acteurs jouent très bien et la réalisation est au poil. Pour une fois qu'un film français ne fait pas penser à un téléfilm du samedi soir (cf Bienvenue chez les Ch'tis), il faut le souligner.

Sans arme, ni haine, ni violence n'a pas vraiment la prétention d'un film de gangster, mais il arrive à maintenir un suspense du début à la fin en ménageant ses surprises. Bien que le film prenne quelques libertés avec la véritable biographie de Spaggiari, on lui pardonne aisément car il se sert de ces éléments de fiction pour bâtir des enjeux intéressants. On peut applaudir la finesse du scénario et des dialogues qui, tout en présentant discrètement la dimension politisée du personnage, ne sombrent jamais dans la caricature (à l'inverse du diptyque sur Mesrine de J.F. Richet). Quelques scènes franchement drôles, d'autres plus émouvantes, bref j'ai été touché en tant que spectateur.

Grâce au film, je me suis intéressé à l'histoire d'Albert Spaggiari. Son parcours ressemble légèrement à celui de Jacques Mesrine (engagement dans l'armée française, proximité avec l'OAS...), mais son engagement politique - présenté comme radical - est beaucoup plus mis en avant. J'ai pourtant du mal à y cerner une cohérence idéologique, à part un anticommunisme primaire qui a amené Spaggiari à tisser des liens troubles avec la CIA et certains régimes sud-américains. Comme Mesrine, j'ai l'impression que l'idéalisme pur et dur laisse plutôt place à l'appât du gain et à la soif de célébrité (et de champagne)...

Pour revenir au film de Jean-Paul Rouve, ce n'est pas une œuvre à charge comme peut l'être le Carlos d'Olivier Assayas, par exemple. Étonnant quand on connaît les positions de J.P. Rouve, mais bref.


PS: le véritable mot laissé par Spaggiari dans la salle des coffres cambriolée était: "Ni armes ni violence, et sans haine".
Revenir en haut Aller en bas
https://r-a-c.forumgratuit.org
 
Sans arme, ni haine, ni violence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 'La Haine'? La peine...
» "Quand on sait qu'il est possible de tuer sans risquer ni châtiment ni blâme, on tue"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rock Anti Capitaliste :: Culture :: Cinéma & jeux vidéo-
Sauter vers: