Rock Anti Capitaliste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Pourquoi choisir la religion gréco-romaine en France?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
H.N.
Admin
H.N.


Messages : 959
Date d'inscription : 12/10/2010

Pourquoi choisir la religion gréco-romaine en France? Empty
MessageSujet: Pourquoi choisir la religion gréco-romaine en France?   Pourquoi choisir la religion gréco-romaine en France? EmptyMar 15 Oct - 14:22

Pourquoi choisir la religion gréco-romaine en France?


En tant que néo-païen en quête de spiritualité, je me suis tourné vers la religion hellénique - bien que n'ayant aucun ancêtre grec connu dans ma lignée - au détriment des autres religions païennes européennes pour plusieurs raisons:

I. La religion celtique reste largement inconnue, faute de sources écrites; elle est condamnée à rester une religion morte appartenant au passé et ne peut être étudiée que sous un angle historique. En outre, je n'adhère pas au point de vue qui attribue automatiquement aux Français de souche des racines gauloises, car cela dépend de la région d'origine et de la généalogie familiale.

II. La religion germano-nordique, mieux connue que la religion celtique et pratiquée officiellement dans certains pays d'Europe du Nord, n'a malheureusement jamais été pratiquée en France à ma connaissance, car les barbares germaniques qui ont colonisé le pays au Vème siècle de notre ère étaient pour la plupart (et plus particulièrement les Francs qui fondèrent notre monarchie) convertis au christianisme.

III. Durant mon enfance, j'ai grandi avec la mythologie gréco-romaine dont j'ai été imprégné. La mythologie arthurienne, que j'ai également étudiée, s'inscrit plus (à mon avis) dans le patrimoine des contes et légendes que dans notre patrimoine religieux, car notre polythéisme doit nécessairement s'appuyer sur un panthéon hiérarchisé et sur des rituels.

IV. On peut considérer la religion hellénique comme le berceau de notre civilisation, puisque d'une part elle a nommé notre continent Europe, et de l'autre elle s'est basée sur l'alphabet grec, l'un des systèmes d'écriture les plus vieux de notre aire géographique. On peut en outre considérer la religion romaine comme une adaptation occidentale de la religion hellénique, malgré quelques nuances mineures. Le panthéon est en tout cas quasi-identique.

V. La religion gréco-romaine fut la religion d'Etat de la Gaule romanisée, jusqu'à la conversion de l'Empire romain au christianisme. Il n'est donc pas absurde de s'en réclamer d'un point de vue historique.


Crains les Dieux, obéis à leur Messager et accomplis ton Destin
Revenir en haut Aller en bas
https://r-a-c.forumgratuit.org
Thoreau

Thoreau


Messages : 64
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 48

Pourquoi choisir la religion gréco-romaine en France? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi choisir la religion gréco-romaine en France?   Pourquoi choisir la religion gréco-romaine en France? EmptyMer 16 Oct - 10:14

Par ailleurs la pensée gréco romaine a survécu et s'est développée par le christianisme.
Bravo, tu n'es que le produit d'une histoire ... chrétienne, dramatiquement chrétienne, ne t'en déplaise. lol! 
Revenir en haut Aller en bas
H.N.
Admin
H.N.


Messages : 959
Date d'inscription : 12/10/2010

Pourquoi choisir la religion gréco-romaine en France? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi choisir la religion gréco-romaine en France?   Pourquoi choisir la religion gréco-romaine en France? EmptyMer 16 Oct - 17:11

Cher Thoreau,
Mon propos ne consiste pas à expliquer pourquoi il faut choisir le paganisme plutôt que le christianisme, car la promotion du christianisme n'est pas tolérée sur ce forum (il y a suffisamment d'autres espaces concrets ou virtuels pour les chrétiens, sachant que le paganisme n'est même pas reconnu comme une religion officielle en fRance et qu'il est moribond sur l'internet francophone).

Mon propos consiste à expliquer pourquoi il faut préférer le polythéisme gréco-romain aux autres polythéismes (slave, germano-nordique, celte et pourquoi pas égyptien ou africain) dans un contexte français. Tout est dans le titre du fil, en fait.

De plus, ton assertion selon laquelle la pensée gréco romaine a survécu et s'est développée par le christianisme est complètement infondée. Est-ce le clergé chrétien qui a transmis les textes du polythéisme grec, comme les moines irlandais l'ont fait pour la mythologie arthurienne? Je ne crois pas, puisque tous les textes gréco-romains nous viennent d'auteurs antiques pré-chrétiens. Je ne crois pas non plus que ce soit le clergé qui ait poussé les artistes de la Renaissance à représenter les Dieux.
Revenir en haut Aller en bas
https://r-a-c.forumgratuit.org
Thoreau

Thoreau


Messages : 64
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 48

Pourquoi choisir la religion gréco-romaine en France? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi choisir la religion gréco-romaine en France?   Pourquoi choisir la religion gréco-romaine en France? EmptyJeu 17 Oct - 8:31

Ah mais je ne fais pas de prosélytisme, je te rassure.

Citation :
Est-ce le clergé chrétien qui a transmis les textes du polythéisme grec, comme les moines irlandais l'ont fait pour la mythologie arthurienne?
Oui c'est lui, les monastères et les églises ont conservé ce qui restait de l'héritage culturel gréco-romain pendant les périodes les plus sombres du moyen âge. Par ailleurs le clergé a donné un modèle de centralisation qui sera un idéal pour les peuples européens divisés et séparés. L'aboutissement de ce modèle, la figure tutélaire de cet idéal est, bien évidemment Charlemagne.

Et si tu veux une raison à cette préservation, c'est que la philosophie grecque s'est répandue et s'est développée substantiellement après Pythagore, Aristote, Platon et la vision dualiste de Platon a longuement été discutée aussi bien par des auteurs païens que chrétiens dans l'aire d'influence romaine ( notamment Alexandrie et Rome). En fait le latin était la langue officielle de l'occident et le grec, celle de l'orient. A l'époque, comme tu le sais, ces aires civilisationnelles communiquaient et n'étaient pas si éloignées culturellement. Les moines copistes ont eu à cœur de conserver cette richesse culturelle qui a été révélée à la Renaissance ( d'où les hommes avec des bites de gamins dans les églises afro ) lorsque l'Italie s'est relevée des ages sombres. A noter que la culture grec a aussi trouvé un havre entre les murs de Constantinople et dans les monastères orthodoxes.

Alors tu vas me rétorquer que tu évoques les "textes du polythéisme" et pas seulement les textes philosophiques ...
Et bien oui, même ceux ci ont été conservés car la culture grecque a tellement bien imprégné Rome que le mythe de l'Iliade, par exemple, était un conte populaire digne de conservation de même que le théâtre antique et "La poétique" d'Aristote étaient aussi dignes d'intérêt bien qu'ils n'aient aucune nature philosophique. Bien sur, tout ce qui concerne les rites n'a pas été conservé ( ou je n'en ai pas connaissance)  mais certains écrits propre à la mythologie helléniste, oui.

En fait il faut comprendre l'idée derrière la conservation: "On a besoin des textes anciens pour comprendre nos textes chrétiens". A contrario, bien évidemment, les rituels païens ça ne les intéressent pas. C'est humain.

Ce n'est pas un hasard si tu connais l'Odyssée mais que le rituel de la Pythie reste obscur.

[EDIT] Bref, il faut relativiser tout celà, il n'y a pas vraiment de réponse définitive et de toute façon mon message précédent était juste une pique amicale car je suis globalement d'accord avec ton point de vue. Notre culture est de toute façon plus proche du paganisme antique que des barbus givrés de Norvège ou d'Islande.
Revenir en haut Aller en bas
H.N.
Admin
H.N.


Messages : 959
Date d'inscription : 12/10/2010

Pourquoi choisir la religion gréco-romaine en France? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi choisir la religion gréco-romaine en France?   Pourquoi choisir la religion gréco-romaine en France? EmptyVen 18 Oct - 14:04

Thoreau a écrit:
Notre culture est de toute façon plus proche du paganisme antique que des barbus givrés de Norvège ou d'Islande.
Ils étaient païens aussi...
Je ne critique pas du tout le polythéisme germano-nordique, je le connais moins bien que le polythéisme gréco-romain et il est donc moins proche de ma culture personnelle.

Dans tous les cas je ne tolère pas les dogmes chrétiens: l'égalité et la liberté accordées à tous les hommes, le droit à la vie, la suprématie de l'humain sur la Terre et ses autres êtres vivants...

Je suis esclavagiste et favorable à une société de castes. Je suis pour une religion d'État et contre la séparation des pouvoirs. Je me sens plus proche de l'hindouïsme que du christianisme, même si ce dernier fait partie de notre culture européenne (au même titre que la présence juive en Europe).

La pensée juive fait partie de notre héritage. Ce n'est pas une raison pour nous y soumettre, nous devons aussi sélectionner notre héritage pour pouvoir progresser.
Revenir en haut Aller en bas
https://r-a-c.forumgratuit.org
H.N.
Admin
H.N.


Messages : 959
Date d'inscription : 12/10/2010

Pourquoi choisir la religion gréco-romaine en France? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi choisir la religion gréco-romaine en France?   Pourquoi choisir la religion gréco-romaine en France? EmptyVen 18 Oct - 14:08

Au passage, la force spirituelle des Juifs réside dans leur connaissance profonde de leurs propres textes sacrés. Aujourd'hui, combien d'Européens blancs connaissent leurs propres textes sacrés (sachant que les textes chrétiens sont extra-européens)?

Nous sommes dans un état bien pire que la mort: l'esclavage mental.
Revenir en haut Aller en bas
https://r-a-c.forumgratuit.org
Thoreau

Thoreau


Messages : 64
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 48

Pourquoi choisir la religion gréco-romaine en France? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi choisir la religion gréco-romaine en France?   Pourquoi choisir la religion gréco-romaine en France? EmptyVen 18 Oct - 14:47

H.N. a écrit:
Aujourd'hui, combien d'Européens blancs connaissent leurs propres textes sacrés (sachant que les textes chrétiens sont extra-européens)?
Les textes chrétiens sont aussi européens que les textes grecques qui les ont influencés.
Revenir en haut Aller en bas
H.N.
Admin
H.N.


Messages : 959
Date d'inscription : 12/10/2010

Pourquoi choisir la religion gréco-romaine en France? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi choisir la religion gréco-romaine en France?   Pourquoi choisir la religion gréco-romaine en France? EmptyDim 20 Oct - 0:24

Non, ils ne sont pas d'origine européenne puisqu'ils ont été écrits hors d'Europe par des non-Européens dans une langue non-européenne.

Le christianisme est aussi européen que l'islam ou le bouddhisme, sauf que sa présence en Europe est antérieure.

Tout cela ne répond pas à la question que j'ai posée:

Aujourd'hui, combien d'Européens blancs connaissent leurs propres textes sacrés?
Revenir en haut Aller en bas
https://r-a-c.forumgratuit.org
Thoreau

Thoreau


Messages : 64
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 48

Pourquoi choisir la religion gréco-romaine en France? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi choisir la religion gréco-romaine en France?   Pourquoi choisir la religion gréco-romaine en France? EmptyDim 20 Oct - 13:25

Bon nous ne sommes pas d'accord sur la question des textes européens mais pour répondre à ta question: extrêmement peu car nous vivons dans un monde sans dieux.

Mais ça c'est une vérité de La Palisse et ça m'étonnerait que quelqu'un trouve l'Europe particulièrement spirituelle à l'époque contemporaine.

Néanmoins, je peux témoigner qu'il y a un regain de foi en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
H.N.
Admin
H.N.


Messages : 959
Date d'inscription : 12/10/2010

Pourquoi choisir la religion gréco-romaine en France? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi choisir la religion gréco-romaine en France?   Pourquoi choisir la religion gréco-romaine en France? EmptyMar 19 Nov - 8:19

H.N. a écrit:
II. La religion germano-nordique, mieux connue que la religion celtique et pratiquée officiellement dans certains pays d'Europe du Nord, n'a malheureusement jamais été pratiquée en France à ma connaissance, car les barbares germaniques qui ont colonisé le pays au Vème siècle de notre ère étaient pour la plupart (et plus particulièrement les Francs qui fondèrent notre monarchie) convertis au christianisme.
Je tiens à nuancer ce point. L'Empire romain (et donc sa population gallo-romaine) devient officiellement chrétien à la fin du IVème siècle de notre ère. Les Francs deviennent catholiques sous l'impulsion de la conversion du roi Clovis aux alentours de 500. Cela implique donc que les Francs et autres peuplades germaniques qui occupaient certaines parties occidentales de l'Empire romain ont pu pratiquer la religion des Ases sur notre sol pendant environ un siècle, de 400 à 500 après J-C.
Revenir en haut Aller en bas
https://r-a-c.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





Pourquoi choisir la religion gréco-romaine en France? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi choisir la religion gréco-romaine en France?   Pourquoi choisir la religion gréco-romaine en France? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi choisir la religion gréco-romaine en France?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rock Anti Capitaliste :: Politique :: Théorie-
Sauter vers: