Rock Anti Capitaliste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Nirvana, la chute après l'ascension

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
H.N.
Admin
H.N.


Messages : 959
Date d'inscription : 12/10/2010

Nirvana, la chute après l'ascension Empty
MessageSujet: Nirvana, la chute après l'ascension   Nirvana, la chute après l'ascension EmptyMar 31 Mai - 5:24

J'ouvre ce fil pour discuter de ce que je considère comme le groupe rock majeur de ces trois dernières décennies: Nirvana.

Pour commencer, d'après l'article en anglais de wikipedia ( http://en.wikipedia.org/wiki/In_Utero_(album) ), il semblerait que la production d'In Utero a été considérablement polie et que le travail de Steve Albini n'a pas été respecté.

Concernant la discographie du groupe, je trouve Bleach et Incesticide (recueil de faces B et de démos) assez brouillons et immatures par rapport aux chefs-d'oeuvre intemporels que sont Nevermind et In Utero. Bleach et Incesticide représentent la période bruitiste et quasi-métallique du groupe, avant l'arrivée de Dave Grohl, période probablement représentative de la scène rock alternative de l'époque. Ce côté brouillon se retrouve de façon flagrante sur la démo du premier groupe de Cobain, Fecal Matter, qu'on peut à juste titre qualifier de merdique. Ceci dit, il faut remettre cette démo dans le contexte expérimental de l'époque.

Ce n'est que lorsque Cobain a injecté des mélodies dans sa composition (mélodies déjà présentes sur un morceau comme "About a Girl") que le groupe a pris véritablement son envol, assuré par la frappe puissante, précise et ingénieuse de Grohl.

Le groupe a été sacrifié sur l'autel du rendement par son propre label, la major Geffen Records. La plupart des articles consacrés à Nirvana affirment que le suicide de Cobain est lié à sa mauvaise gestion de leur succès, mais je ne peux pas m'empêcher de penser que le fossé entre ses idéaux féministes naïfs et ses désillusions amoureuses a joué un rôle déterminant dans l'aggravation de son malaise existentiel, qui le poussait à la toxicomanie depuis l'adolescence.

En ce sens, l'histoire de Nirvana est aussi révélatrice des turpitudes de notre époque que la discographie ou les paroles du groupe. Kurt Cobain serait-il la dernière rockstar du XXème siècle?
Revenir en haut Aller en bas
https://r-a-c.forumgratuit.org
Cartouche

Cartouche


Messages : 222
Date d'inscription : 22/11/2010
Localisation : France

Nirvana, la chute après l'ascension Empty
MessageSujet: Re: Nirvana, la chute après l'ascension   Nirvana, la chute après l'ascension EmptyJeu 2 Juin - 9:59

J'ai également une admiration sans bornes pour Nirvana et Cobain. Cette m'a énormément touché par le passé et me touche toujours autant. Aujourd'hui j'ai une préférence pour les enregistrments acoustiques du groupe ou de Cobain en solo. En acoustique la sincérité totale et presque dérangeante n'est plus masquée par des saturations diverses et nous arrive en pleine face avec une force inexprimable.

Sinon, oui, Cobain est la dernière rockstar du XX ème. C'est le point culminant et ultime, logique et définitif du rock tel que nous l'entendons. Le rock n'a cessé de plonger vers le néant en perdant espoirs et illusions. Il y a eut le flower power, l'espoir de la zic des beatniks aux mélodies guillerettes, revendicatives et enjouées. Puis le punk, la désillusions des espoirs précedants, le no future, la rage, des engagements plus francs, des revendications violentes mais toujours avec un espoir de changement. Ensuite le grunge, le crade, la déception, l'apathie, la zic est violente mais les cris de rage de Cobain n'ont pas de cible, il n'y a plus de cause, une sorte de révolte contre sa propre vanité, son propre néant. NIRVANA est d'un incroyable nihilisme: "il n'y a pas d'espoir, nous le savons, et on s'en fout, nous sommes vides et sales et on s'en fout". C'est l'impression que m'a toujours fait la zic de Cobain. Mais après ça quel nouveau rock peut renaître, quelle rockstar peut prétendre faire du rock alors que le rock devenu trop lucide s'est effondré de lui même. Au pire le rock peut ce répéter mais rien de plus.
Revenir en haut Aller en bas
H.N.
Admin
H.N.


Messages : 959
Date d'inscription : 12/10/2010

Nirvana, la chute après l'ascension Empty
MessageSujet: Re: Nirvana, la chute après l'ascension   Nirvana, la chute après l'ascension EmptySam 4 Juin - 14:36

Je rejoins complètement ton point de vue: le rock est mort.


Cartouche a écrit:
j'ai une préférence pour les enregistrments acoustiques du groupe ou de Cobain en solo.


De quels enregistrements parles-tu?


Citation :
En acoustique la sincérité totale et presque dérangeante n'est plus masquée par des saturations diverses et nous arrive en pleine face avec une force inexprimable.

Le grand talent de Cobain, c'était de créer des mélodies guitare/voix accrocheuses, et il était à la fois doué pour le chant et la guitare. Donc c'est vrai que la saturation est parfois superflue dans Nirvana, notamment sur un morceau comme "About a Girl".

Par contre j'adore le son de guitare saturée de Cobain, et je suis étonné qu'il ait réussi à sonner aussi bien avec une Boss DS-1.
Revenir en haut Aller en bas
https://r-a-c.forumgratuit.org
Cartouche

Cartouche


Messages : 222
Date d'inscription : 22/11/2010
Localisation : France

Nirvana, la chute après l'ascension Empty
MessageSujet: Re: Nirvana, la chute après l'ascension   Nirvana, la chute après l'ascension EmptyDim 5 Juin - 19:00

Citation :
De quels enregistrements parles-tu?

Dans le coffret best of de 4 CDs ya Opinion et They hung him on a cross puis quelques autres trucs de Cobain en solo aussi.
Revenir en haut Aller en bas
H.N.
Admin
H.N.


Messages : 959
Date d'inscription : 12/10/2010

Nirvana, la chute après l'ascension Empty
MessageSujet: Re: Nirvana, la chute après l'ascension   Nirvana, la chute après l'ascension EmptyDim 19 Juin - 23:20

OK, je vais les écouter.
"They hung him on a cross", c'est pas une reprise de Leadbelly?
Revenir en haut Aller en bas
https://r-a-c.forumgratuit.org
Cartouche

Cartouche


Messages : 222
Date d'inscription : 22/11/2010
Localisation : France

Nirvana, la chute après l'ascension Empty
MessageSujet: Re: Nirvana, la chute après l'ascension   Nirvana, la chute après l'ascension EmptySam 30 Juil - 12:12

Ouais, je crois bien.
Revenir en haut Aller en bas
H.N.
Admin
H.N.


Messages : 959
Date d'inscription : 12/10/2010

Nirvana, la chute après l'ascension Empty
MessageSujet: Re: Nirvana, la chute après l'ascension   Nirvana, la chute après l'ascension EmptyJeu 24 Mai - 18:13

Penchons-nous un peu sur les débuts du groupe, avant l'arrivée de Dave Grohl à la batterie. J'ai récemment réécouté Incesticide avec attention, et je peux dire honnêtement qu'à quelques morceaux près ("Been a son", "Aneurysm"), je n'aime pas cette compilation. La structure des morceaux est très répétitive. Je trouve certains morceaux carrément mauvais, comme "Turnaround" ou "Molly's Lips". Je n'aime pas la version de "Polly". Et je n'aime pas non plus les bouffonneries vocales de Cobain.

Cette compil montre une certaine immaturité dans le style du groupe: influences punk '77 mal digérées (notamment dans le chant), influences stoner (qui persisteront jusqu'au bout), et carrément metal ("Aero Zeppelin" comporte un riff thrashisant). Pour le reste, le groupe joue un rock bruitiste et expérimental assez représentatif (du moins il me semble) de la scène noise rock américaine de la fin des années 80.

Bref je trouve Bleach et Incesticide largement en dessous du niveau de la suite de la discographie, d'ailleurs je me demande si ces albums seraient écoutés s'ils avaient été sortis par un autre groupe.
Revenir en haut Aller en bas
https://r-a-c.forumgratuit.org
Cartouche

Cartouche


Messages : 222
Date d'inscription : 22/11/2010
Localisation : France

Nirvana, la chute après l'ascension Empty
MessageSujet: Re: Nirvana, la chute après l'ascension   Nirvana, la chute après l'ascension EmptyMar 10 Juil - 11:13

Incesticide c'est une compil' de faces B, de singles ou de vielles démos, et c'est plus que moyen c'est vrai, d'ailleurs ce disque est sorti sans l'accord du groupe qui ne voulait pas que ce CD soit diffusé. Par contre je trouve à Bleach un certain charme dans son rock noisy rageur et limite métal.
Revenir en haut Aller en bas
H.N.
Admin
H.N.


Messages : 959
Date d'inscription : 12/10/2010

Nirvana, la chute après l'ascension Empty
MessageSujet: Re: Nirvana, la chute après l'ascension   Nirvana, la chute après l'ascension EmptyMer 11 Juil - 20:25

Sur Incesticide il y a quand-même 2 classiques: "Been a son" et "Aneurysm". Pourtant ils ne sont jamais sortis en singles.

Bleach est peut-être moins expérimental que Incesticide, mais tout aussi immature. On peut difficilement nier que le groupe a presque changé de formule musicale avec Nevermind. L'arrivée de Dave Grohl a certes apporté un gros plus, mais elle ne peut expliquer à elle seule ce changement.
Revenir en haut Aller en bas
https://r-a-c.forumgratuit.org
Cartouche

Cartouche


Messages : 222
Date d'inscription : 22/11/2010
Localisation : France

Nirvana, la chute après l'ascension Empty
MessageSujet: Re: Nirvana, la chute après l'ascension   Nirvana, la chute après l'ascension EmptyJeu 26 Juil - 19:56

Oui, de Bleach à Nevermind ya un fossé effectivement, dans le son surtout, le mal être est caché sous les mélodies et un son relativement propre dans les premières écoutes mais au fil des écoutes un léger malaise commence à s'installer. Enfin pour ma part Nevermind m'a toujours paru bien plus désespéré que l'image d'album de rock énergique pour ados rebelles qui l'entoure. Et si le changement est considérable entre les deux albums cité je lui trouve une certaine cohérence, il n'y a pas de rupture à mon sens, "About a girl" est présent sur Bleach par exemple, les mélodies sont présentes aussi, sous un rock-métal noisy et crade c'est vrai, très bourrin, dans Nevermind c'est plus insidieux.



Je te rappelle la nomenclature: titres d'albums soulignés, titres de chansons entre guillemets - KFD
Revenir en haut Aller en bas
Cartouche

Cartouche


Messages : 222
Date d'inscription : 22/11/2010
Localisation : France

Nirvana, la chute après l'ascension Empty
MessageSujet: Re: Nirvana, la chute après l'ascension   Nirvana, la chute après l'ascension EmptyJeu 26 Juil - 20:22



"Sappy", une chanson géniale malheureusement sur aucun album.
Revenir en haut Aller en bas
H.N.
Admin
H.N.


Messages : 959
Date d'inscription : 12/10/2010

Nirvana, la chute après l'ascension Empty
MessageSujet: Re: Nirvana, la chute après l'ascension   Nirvana, la chute après l'ascension EmptyVen 27 Juil - 4:17

Oui c'est vrai pour "About a Girl", je l'ai dit dans mon premier message.
Concernant l'évolution entre Bleach et Nevermind, je parlais surtout de la structure des morceaux. L'alternance typique entre couplets calmes et refrains gueulards et saturés devient systématique sur Nevermind, en effet c'est un format plus adapté aux radios grand public.

On retrouve d'ailleurs cette alternance sur ton morceau "Sappy" (trop répétitif à mon goût).

Je trouve In Utero beaucoup plus sale et malsain que Nevermind, car c'est un album qui transpire littéralement la maladie et le mal-être. Nevermind évoque une rage adolescente passagère et teintée d'ironie, alors qu'In Utero sonne beaucoup plus noir et désespéré. La rage du groupe semble atteindre son summum vers la fin avec l'enchaînement de "Radio Friendly Unit Shifter" et de "Tourette's" : la batterie qui reste bloquée sur fond de larsen de guitare, puis le riff d'intro de "Tourette's" qui ne détonnerait pas dans un vieux Darkthrone ou Graveland, puis Cobain qui gueule "mean heart, cold heart", comme s'il s'adressait directement à un parent. Le groupe a eu l'intelligence de conclure par "All Apologies", une ballade ironique qui répond par une queue de poisson aux questions soulevées par les morceaux précédents.

Bref, In Utero est vraiment génial, peut-être légèrement plus varié et cohérent dans sa progression que Nevermind, qui ressemble plus à une compilation de singles calibrés pour la radio.
Revenir en haut Aller en bas
https://r-a-c.forumgratuit.org
H.N.
Admin
H.N.


Messages : 959
Date d'inscription : 12/10/2010

Nirvana, la chute après l'ascension Empty
MessageSujet: Re: Nirvana, la chute après l'ascension   Nirvana, la chute après l'ascension EmptyMer 22 Aoû - 8:10

En fait, plus j'écoute en détails les débuts du groupe, plus je me mets à les apprécier, surtout Incesticide. La plupart des morceaux sont des classiques potentiels, et je bloque essentiellement sur les 3 reprises ("Turnaround", "Molly's Lips", "Son of a Gun"), "Beeswax", "Downer" et "Hairspray Queen", soit les vieux morceaux réminescents de la période noise-rock métallisante du groupe ("Downer" était présente sur la démo de 1985 de Fecal Matter).

Je suis aussi en train de découvrir et d'apprécier véritablement Bleach. Je crois qu'au départ j'ai été rebuté par le fait que toutes les chansons se ressemblent et contiennent le même rythme de batterie, notamment quand on procède à un zapping des titres.

Nirvana, la chute après l'ascension R-375978-1278628190

Pour répondre au 4ème paragraphe :
L'immonde homophobe raciste et sexiste que je suis ne possède heureusement aucun disque de Nirvana, mais j'espère que le fantôme de Kurt m'autorise à écouter les morceaux et à regarder les vidéos de prestations du défunt groupe... Ce serait tellement dommage de contrarier un mort.
Revenir en haut Aller en bas
https://r-a-c.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





Nirvana, la chute après l'ascension Empty
MessageSujet: Re: Nirvana, la chute après l'ascension   Nirvana, la chute après l'ascension Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nirvana, la chute après l'ascension
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rock Anti Capitaliste :: Musique :: Rock'n'roll-
Sauter vers: