Rock Anti Capitaliste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 les révolutions arabes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
H.N.
Admin
H.N.


Messages : 959
Date d'inscription : 12/10/2010

les révolutions arabes Empty
MessageSujet: les révolutions arabes   les révolutions arabes EmptyVen 11 Mar - 2:28

On dirait que les Nord-Africains sont en train de prendre leur destin en mains, quitte à y laisser leur peau. Un modèle pour la jeunesse européenne?

En tout cas la situation tourne au vinaigre pour les insurgés lybiens. Êtes-vous favorables à une intervention européenne?

Enfin, que dire des démocrates qui veulent voir les troubles sociaux s'élargir à l'Iran?
Revenir en haut Aller en bas
https://r-a-c.forumgratuit.org
Cartouche

Cartouche


Messages : 222
Date d'inscription : 22/11/2010
Localisation : France

les révolutions arabes Empty
MessageSujet: Re: les révolutions arabes   les révolutions arabes EmptySam 12 Mar - 20:13

H.N. a écrit:

En tout cas la situation tourne au vinaigre pour les insurgés lybiens. Êtes-vous favorables à une intervention européenne?
Je n'ai jamais pu résoudre cette question. Quelle légitimité a une autre culture pour intervenir au sein d'une culture étrangère même en étant persuadée de bien faire? Cela rejoint la question de l'universalité. Existe t-il des valeurs universelles? Et si elles existent peuvent-elles être imposées à tous? Les questions de l'universalité ou de la relativité ainsi que celle des interactions légitimes ou non entres différentes cultures m'intéressent beaucoup mais je n'arrive pas y apporter de réponses définitives même si par absences de certitudes je penche pour le relativisme evidemment.
Revenir en haut Aller en bas
H.N.
Admin
H.N.


Messages : 959
Date d'inscription : 12/10/2010

les révolutions arabes Empty
MessageSujet: Re: les révolutions arabes   les révolutions arabes EmptyMer 16 Mar - 2:54

En matière de géopolitique, c'est toujours la realpolitik qui prime, les valeurs véhiculées par un modèle n'étant jamais que des prétextes à la domination.

En tout cas, je suis favorable au nationalisme révolutionnaire arabe qui veut se débarrasser des tyrans sans pour autant renier l'islam et copier la démocratie libérale. Le mouvement qui agite actuellement les pays arabes est très intéressant et montre que ces peuples sont capables de faire preuve d'initiative et d'auto-détermination. Je suis théoriquement hostile à toute forme d'ingérence, sauf dans un cadre régional. Peut-on considérer la Lybie comme une région frontalière de l'Europe? Il ne faut pas négliger la menace des flux migratoires provoqués par la guerre civile. Guerre civile qui risque fort d'être gagnée par les mercenaires de Kadhafi sans intervention étrangère. Je suis donc moi aussi partagé sur cette question.

En tout cas Kadhafi est toujours aussi mythomane:
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/03/15/97001-20110315FILWWW00536-kadhafi-mon-ami-sarkozy-est-fou.php
Revenir en haut Aller en bas
https://r-a-c.forumgratuit.org
Cartouche

Cartouche


Messages : 222
Date d'inscription : 22/11/2010
Localisation : France

les révolutions arabes Empty
MessageSujet: Re: les révolutions arabes   les révolutions arabes EmptyVen 18 Mar - 19:53

En tout cas les porcs impérialistes se sont bien démerdés. L'intervention occidentale arrivent juste quand les rebelles sont presque vaincus et retranchés à Benghazi. Comme ça les nations de l'occident affichent un semblant d'intégrité morale mais surtout peuvent espérer mettre la main sur le pétrole de la région et avec un peu de chance refaire la Corée avec un pays aux mains de Kadhafi et une république bananière.
Revenir en haut Aller en bas
H.N.
Admin
H.N.


Messages : 959
Date d'inscription : 12/10/2010

les révolutions arabes Empty
MessageSujet: Re: les révolutions arabes   les révolutions arabes EmptySam 19 Mar - 0:05

Je n'avais pas pensé à ça mais ce que tu dis est vrai.

En tout cas, voilà un jeune immigré qu'on peut prendre pour modèle:

Citation :
A 19 ans, il abandonne sa console de jeux pour combattre en Libye

"J'espère juste qu'ils vont m'apprendre à me servir d'une arme". A 19 ans, Sam a quitté Londres pour l'Egypte afin de rejoindre la Libye, sa terre natale, pour combattre avec la rébellion contre le régime de Mouammar Kadhafi.

AFP
Remuant nerveusement, l'adolescent explique pourquoi il a fait le choix radical de quitter ses amis et sa vie paisible à Londres pour un champ de bataille dans le désert.

"Je ne pouvais plus rester là, à regarder les nouvelles. Je devenais dingue, je sentais que je devais faire quelque chose, vous voyez ce que je veux dire?", dit-il, s'exprimant en anglais avec un parfait accent londonien.

Une fois l'accord de ses parents obtenu la semaine dernière, Sam est parti pour l'Egypte rejoindre un homme d'affaires et un docteur afin de passer la frontière et entrer dans l'est de la Libye, le bastion des rebelles qui combattent pour leur survie.

Sur place, il doit recevoir une formation militaire avant de partir pour le front. "Je ne sais pas me servir d'une arme. Ma seule expérience avec un pistolet, je l'ai eu en jouant" sur une console de jeux vidéo, reconnaît-il en riant.

Car ce fan de football a grandi en Angleterre sans "parler un mot d'arabe". Il n'a passé qu'un an, au début de son adolescence, en Libye pour apprendre la langue, la culture et les traditions de son pays d'origine.

Les parents de Sam font parti des milliers de Libyens ayant fui leur patrie après le coup d'Etat de Mouammar Kadhafi en 1969, et qui a été suivi d'une longue campagne pour réduire à néant les opposants à son régime.

Si le dirigeant libyen proclame sans cesse ne détenir aucun pouvoir, que le peuple décide pour lui-même, en réalité il dirige le pays d'une main de fer, éliminant sans pitié ses détracteurs.

"Les détracteurs du gouvernement sont arrêtés et interpellés en violation des législations libyennes et internationales. Et le sort de nombreux prisonniers politiques est une inconnue", relevait ainsi l'ONG américaine Human Rights Watch dans un rapport en 2006.

"La peur est palpable et intense parmi les citoyens libyens ordinaires", y est-il ajouté.

Mais avec le soulèvement en Libye le 15 février, la diaspora a cherché à se mobiliser.

De Malte aux Etats-Unis, en passant par Le Caire ou Manchester, les jeunes sont entrés en contact les uns avec les autres sur internet pour organiser de l'aide humanitaire ou des manifestations.

"C'est bizarre de voir les Libyens s'unir ainsi. Quand j'étais plus jeune, on essayait d'éviter les autres Libyens parce qu'on ne savait pas s'ils étaient pour ou contre le régime", explique un jeune homme au Caire, préférant garder l'anonymat.

"Nous voulons tous aider à notre manière: les uns lèvent des fonds, d'autres manifestent, et certains combattent", poursuit-il.

Lançant son sac à dos sur une épaule, Sam fait parti de la dernière catégorie, et avant de partir, il lève déjà deux doigts en signe de victoire, saluant ainsi une dernière fois ses amis.

"Si Dieu le veut, à mon retour (du front), nous nous retrouverons tous pour une fête à Tripoli", lance-t-il, "Priez pour nous".

http://news.fr.msn.com/m6-actualite/article.aspx?cp-documentid=156557018
Revenir en haut Aller en bas
https://r-a-c.forumgratuit.org
Cartouche

Cartouche


Messages : 222
Date d'inscription : 22/11/2010
Localisation : France

les révolutions arabes Empty
MessageSujet: Re: les révolutions arabes   les révolutions arabes EmptyVen 1 Avr - 19:14

Oui, en effet, un modèle de courage et d'intégrité. Que Allah le protège.
Revenir en haut Aller en bas
H.N.
Admin
H.N.


Messages : 959
Date d'inscription : 12/10/2010

les révolutions arabes Empty
MessageSujet: Re: les révolutions arabes   les révolutions arabes EmptyVen 1 Avr - 21:34

Ainsi que les Houris.
Revenir en haut Aller en bas
https://r-a-c.forumgratuit.org
H.N.
Admin
H.N.


Messages : 959
Date d'inscription : 12/10/2010

les révolutions arabes Empty
MessageSujet: Re: les révolutions arabes   les révolutions arabes EmptyDim 3 Avr - 0:09

Citation :
Communiqué de presse du 28 mars 2011

De la « protection des civils » au « soutien aux insurgés » : les dérives d’une intervention militaire


En ordonnant, au prétexte de protéger la population civile, des frappes aériennes contre celui qu’il recevait autrefois royalement jusque dans les jardins de l'Elysée, Nicolas Sarkozy a, une fois encore, clairement inscrit la France dans le camp occidentaliste cornaqué par les Etats-Unis, au détriment de toute vélléité de politique européenne unie et indépendante.

La division du Conseil de sécurité de l'ONU à l’occasion du vote de la résolution autorisant les frappes fut à ce titre particulièrement frappante :

- D’un côté les USA, la Grande Bretagne, vassal traditionnel de l’Oncle Sam et la France, valet désormais également afféré
- De l’autre, les deux grandes puissances européennes et continentales: l’Allemagne et la Russie qui se sont abstenues (à l'instar des « puissances émergentes »comme l'Inde ou le Brésil) de voter la résolution de l'ONU autorisant une intervention militaire dont elles ne cessent depuis lors de critiquer à juste titre le manque de fondements, le flou des objectifs ainsi que les possibles conséquences désastreuses.

Ainsi, la Russie dénonce-t-elle aujourd’hui, par la voix de son ministre des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, une « ingérence » dans les affaires intérieures de la Libye.

Cette prise de position fait suite aux dernières frappes aériennes dirigées contre des colonnes militaires de Kadhafi et opérées avec le soutien direct des insurgés armés.

« Nous considérons que l'ingérence de la coalition dans une guerre civile n'est, en tout état de cause, pas autorisée par la résolution de l'ONU prévoyant le recours à la force pour protéger les civils contre la répression du régime du colonel Mouammar Kadhafi » a notamment déclaré le ministre russe.

A mille lieux de cette conception du « droit des peuples à disposer d’eux-mêmes » et afin sans doute de redorer un blason passablement défraîchi en jouant la carte de l’ « activisme à l'international », Nicolas Sarkozy accomplit donc un nouvel acte d'allégeance à l'atlantisme le plus servile et lance le pays dans une nouvelle opération militaire aventureuse à la légitimité plus que douteuse.

Le Bloc Identitaire condamne sans réserve cette nouvelle pseudo « croisade du Bien » et réaffirme avec force :

Irak, Afghanistan, Libye... Assez ! Plus de guerre pour l'Oncle Sam !

Bloc Identitaire


Et la position de Bouchet:
http://www.voxnr.com/cc/a_la_une/EFppZlyZZpbmSIDbOM.shtml

Un autre article intéressant de Vox NR:
http://www.voxnr.com/cc/tribune_libre/EFpEpZllpkIpsCDCIK.shtml
Revenir en haut Aller en bas
https://r-a-c.forumgratuit.org
Cartouche

Cartouche


Messages : 222
Date d'inscription : 22/11/2010
Localisation : France

les révolutions arabes Empty
MessageSujet: Re: les révolutions arabes   les révolutions arabes EmptyDim 3 Avr - 10:12

La position des zids est je pense la plus sage mais il est toutefois important de signaler que les insurgés ont globalement demandé un soutien étranger. Mais je doute fort que ce soutien soit gratuit et bien que potentiellement légitime il risque fort de se transformer en ingérence.
Revenir en haut Aller en bas
H.N.
Admin
H.N.


Messages : 959
Date d'inscription : 12/10/2010

les révolutions arabes Empty
MessageSujet: Re: les révolutions arabes   les révolutions arabes EmptyDim 3 Avr - 17:34

Si ingérence il doit y avoir, c'est aux pays voisins de la Lybie d'intervenir. La France n'a pas de frontière commune avec la Lybie, jusqu'à preuve du contraire. L'Union africaine a refusé toute intervention militaire, que ce soit en Lybie ou en Côte d'Ivoire. Est-ce que Sarkozy espère redorer le blason de la France en engageant nos forces armées sous le commandement de l'Etat-major américain, comme en Afghanistan?

Quant aux insurgés, il faut se renseigner un peu sur qui ils sont: entre autres, des chefs de tribus rivaux de Kadhafi, ou certains de ses anciens sbires qui conspirent désormais contre lui...

De toute façon ils ne sont pas prêts de remporter le conflit, même avec les bombardements franco-américano-britanniques.

Quant à Kadhafi, c'est un tyran à moitié fou et un pitre qui multiplie les déclarations grand-guignolesques dans les médias occidentaux depuis une dizaine d'années. Comme le montre l'article de VoxNR que j'ai posté, il s'est fortement éloigné de son nassérisme de jeunesse.

Quand Dieudonné lui apporte son soutien, il se tire une balle dans le pied et montre les limites de sa propre crédibilité. Mettre sur un même plan Ahmadinejad, Saddam Hussein et Kadhafi sous prétexte d'anti-américano-sionisme relève de la bêtise et de l'inculture les plus crasses.
Revenir en haut Aller en bas
https://r-a-c.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





les révolutions arabes Empty
MessageSujet: Re: les révolutions arabes   les révolutions arabes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les révolutions arabes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rock Anti Capitaliste :: Politique :: Actualité internationale-
Sauter vers: