| historique des pédales d'effet | |
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Auteur | Message |
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H.N. Admin
Messages : 959 Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: historique des pédales d'effet Sam 1 Jan - 7:37 | |
| Voici les dates de commercialisation de quelques uns des modèles les plus connus de pédales d'effet de la marque Boss (sous-marque de la marque japonaise Roland):
Chorus Ensemble CE-1 (1976) Overdrive OD-1 (1977) Distortion DS-1 (1978) Digital Delay DD-2 (1983) TurboDistortion DS-2 (1987) Heavy Metal HM-1 (1987) Metal Zone MT-2 (1991)
On note également la sortie en 1983 de la première boîte à rythme de Boss, la Doctor Rhythm DR-110.
Quant à la fameuse Tube Screamer d'Ibanez, elle remonte aux années 70.
Maestro Fuzz Tone (1962) - cf "Satisfaction" des Stones Octavia (1967) - cf le solo de "Purple Haze" MXR Phase 90 (1972) | |
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W.W.
Messages : 87 Date d'inscription : 21/11/2010
| Sujet: Re: historique des pédales d'effet Sam 1 Jan - 10:03 | |
| J'ai la HM-1 et la MT-2 ^^ | |
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H.N. Admin
Messages : 959 Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: historique des pédales d'effet Ven 7 Jan - 15:18 | |
| Moi j'ai la MT-2, et je supporte plus son son affreux, même pour répéter en chambre. À la rigueur, elle peut servir en enregistrement, si elle est bien produite, comme sur Nattens Madrigal d'Ulver.
En tout cas, je cherche une nouvelle pédale orientée metal extrême, et je suis devenu très exigeant en terme de son. Si quelqu'un a des suggestions... | |
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Thoreau
Messages : 64 Date d'inscription : 13/11/2012 Age : 48
| Sujet: Re: historique des pédales d'effet Jeu 15 Nov - 16:03 | |
| Franchement la Proco Rat est vraiment pas mal si tu cherches un son old school /années 80 metal/trash/black genre Amebix, Celtic Frost, Venom, Bathory etc... | |
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H.N. Admin
Messages : 959 Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: historique des pédales d'effet Ven 16 Nov - 22:06 | |
| J'ai trouvé ce que je cherchais depuis mon dernier message: http://www.musiciansfriend.com/amplifiers-effects/amt-electronics-dm-3-analog-distortion-machine-guitar-effects-pedalAchetée 150€ d'occase, mais elle en vaut le coût. Ce n'est pas une pédale de distortion à proprement parler, mais une pédale d'émulation d'amplis, même si elle excelle surtout dans les grosses distos lourdes et baveuses. Elle a un grain très agressif, un poil trop d'aigus, mais quand je la couple à la distortion de mon ampli à lampes le résultat peut être phénoménal. Après il faut bien régler les potards, c'est tout un travail de précision. De toute façon (là je m'adresse aux musiciens), n'espérez pas avoir un son professionnel en studio en branchant directement votre pédale dans la console d'enregistrement. Tous les spécialistes s'accordent à dire que les meilleures distos de guitare s'obtiennent avec une tête d'ampli à lampes. Sinon je cherche aujourd'hui une pédale de distortion pour basse électrique. Généralement j'enregistre les pistes de basse avec mes pédales ou amplis de gratte, et je me demande si je ne perds pas des fréquences. Pour l'instant je n'ai trouvé aucune pédale pour basse qui me semble valoir l'investissement. | |
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Thoreau
Messages : 64 Date d'inscription : 13/11/2012 Age : 48
| Sujet: Re: historique des pédales d'effet Sam 17 Nov - 1:04 | |
| Je ne la connais pas ... plus cher que la Rat mais bien plus polyvalente. Par contre tu perds la personnalité que peuvent avoir certaines distortions dédiées ( qui peut être un handicap d'ailleurs). C'est un choix comme un autre, si tu la laisses pas dormir au fond d'un placard, c'est certainement un bon choix pour ce que tu veux faire. Pour le son à lampes, il est vrai q'un gain à fond a ( quoi qu'on en dise et nonobstant ceux qui définissent celà comme du snobisme ) une chaleur, une rondeur, une épaisseur supérieure à n'importe quelle modélisation d'ampli. Pour les basses, mais tu dois le savoir, le challenge est d'éviter de perdre des basses, souvent bouffées par les distos les plus violentes car les fréquences basses n'entrent pas dans leur spectre de traitement. Le résultat globalement est un "sshhhhh", un bruit blanc qui ne sert strictement à rien et entraine une perte de présence de l'instrument dans le mix et c'est là que se situe mon conseil: même si tu as un beau son avec une disto/fuzz poussée dans ses limites, fais toujours un test en situation avec un groupe pour voir comment tu ressors dans le mix ... Et prépare toi à jouer de l'équalo!! | |
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H.N. Admin
Messages : 959 Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: historique des pédales d'effet Lun 19 Nov - 0:10 | |
| La basse est toujours l'instrument que je galère le plus à mixer (avec le synthé). Théoriquement il faut la mixer d'abord en couple avec la guitare avec un égalisateur 30 bandes, puis avec le reste des instruments. J'ai rarement la patience et les moyens techniques de faire cela, donc il arrive fréquemment que je sous-mixe la basse.
Je me demande si investir dans des enceintes de monitoring (c'est-à-dire faites pour le mixage) pourrait remédier à ce problème? | |
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Thoreau
Messages : 64 Date d'inscription : 13/11/2012 Age : 48
| Sujet: Re: historique des pédales d'effet Lun 19 Nov - 9:19 | |
| Aucune idée, je suis une bille en MAO. Je sais juste que les enceintes monitoring sont un "must have" dans les studios.
Les ingés sons n'aiment pas s'emmerder avec une basse: par exemple en live, on les repique en général dans la sono et le matos du pauvre bassiste lui sert de retour; en enregistrement "home studio", les pseudos ingés sons geeks détestent enregistrer cet instrument en sortie d'ampli. Ils préférent le brancher dans la carte son et utiliser une modélisation en bois!
Il me semblait que c' était la batterie le plus galère à enregistrer et mixer? | |
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H.N. Admin
Messages : 959 Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: historique des pédales d'effet Mar 20 Nov - 5:41 | |
| - Thoreau a écrit:
- Aucune idée, je suis une bille en MAO. Je sais juste que les enceintes monitoring sont un "must have" dans les studios.
L'avantage des enceintes, c'est que plusieurs personnes peuvent écouter et mixer le son... Alors qu'un casque est individuel. - Citation :
- Les ingés sons n'aiment pas s'emmerder avec une basse: par exemple en live, on les repique en général dans la sono et le matos du pauvre bassiste lui sert de retour; en enregistrement "home studio", les pseudos ingés sons geeks détestent enregistrer cet instrument en sortie d'ampli. Ils préférent le brancher dans la carte son et utiliser une modélisation en bois!
Moi c'est à peu près ce que je fais. J'ai déjà essayé d'enregistrer avec un ampli basse et ça a été une galère sans nom: la line out ne fonctionnait pas correctement, et l'ampli avait un bruit de fond beaucoup trop fort pour que je puisse repiquer le son avec un micro. C'est pour ça que je pense à investir dans une pédale pour basse qui ferait à la fois office de disto et de simulation d'ampli. Faut savoir que je n'ai jamais eu d'ampli basse moi-même. - Citation :
- Il me semblait que c' était la batterie le plus galère à enregistrer et mixer?
À enregistrer oui, car comme je le fais tout seul, je n'ai généralement pas le droit à la moindre erreur. À mixer, non, je n'ai pas de gros problèmes. Avant j'enregistrais la batterie avec un seul micro sur une seule piste. Maintenant j'ai 3 pistes: une pour la grosse caisse, une pour la caisse claire et un micro d'ambiance. | |
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Thoreau
Messages : 64 Date d'inscription : 13/11/2012 Age : 48
| Sujet: Re: historique des pédales d'effet Lun 13 Mai - 13:36 | |
| - H.N. a écrit:
- Thoreau a écrit:
- Aucune idée, je suis une bille en MAO. Je sais juste que les enceintes monitoring sont un "must have" dans les studios.
L'avantage des enceintes, c'est que plusieurs personnes peuvent écouter et mixer le son... Alors qu'un casque est individuel. Attention au casque! Bien souvent le rendu est trafiqué ( booste des basses la plupart du temps). Récemment je suis rentré dans la baraque d'un ingé son qui traitait le son avec ses enceintes monitoring et après renvoyé le son vers une installation hi fi dans une pièce attenante. Il connaissait ainsi le rendu qu'il aurait sur une installation maison. Il traitait aussi son son en fonction de ce qu'il obtenait avec un de ces casques récents ( genre les DrDRE). | |
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H.N. Admin
Messages : 959 Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: historique des pédales d'effet Mar 14 Mai - 19:13 | |
| Pour l'instant, j'ai complètement repoussé l'investissement dans des enceintes de précision. Je pensais que les casques avaient tendance à limiter les fréquences basses et non à les booster?
Dans tous les cas la plupart des gens écoutent de la musique sur leur baladeur MP3 avec un casque ou des écouteurs, sur leur chaîne hifi ou dans leur bagnole. J'essaye donc d'écouter mes productions sur le maximum de systèmes audio différents, en relevant le rendu sur chacun...
Théoriquement les ingés son qui pratiquent le matriçage (mastering) le font sur des enceintes de précision non?
Au passage, si tu connais quelqu'un qui pratique le mastering pour des tarifs abordables, merci de m'en informer. | |
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| Sujet: Re: historique des pédales d'effet | |
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