Rock Anti Capitaliste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Tormentor - Anno Domini

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
H.N.
Admin
H.N.


Messages : 959
Date d'inscription : 12/10/2010

Tormentor - Anno Domini Empty
MessageSujet: Tormentor - Anno Domini   Tormentor - Anno Domini EmptyDim 19 Déc - 0:43

Tormentor - Anno Domini (album 1988)

Imaginez Kreator avec plus de mélodies, des synthés atmosphériques, une voix purement black (hurlée, criarde et aigüe, au lieu d'être simplement éructée et quasi-parlée comme dans les groupes de thrash des années 80) et une batterie proche de Mayhem sur Deathcrush: voilà Anno Domini de Tormentor, premier album de ce groupe hongrois sorti en 1988.

Le rythme est infernal, presque constamment rapide tout le long de l'album, avec ce type de blastbeat typiquement thrashy où l'auditeur a l'impression d'entendre un double coup de grosse caisse à chaque mesure - exactement le même type de blastbeat que Manheim emploie sur Deathcrush. La proximité avec Mayhem ne s'arrête pas là: même si le style de Tormentor est plus mélodieux et comporte plus d'influences heavy, les deux groupes jouent à la fin des années 80 - malgré la distance géographique - un metal extrême issu du thrash mais distinct du death, qui donne concrètement naissance à la seconde vague BM, caractérisée par le tremolo picking et les accords mineurs.

Ce n'est donc pas du tout étonnant qu'Attila Csihar ait rejoint Mayhem par la suite (Euronymous est d'ailleurs remercié dans le livret). Cependant, son chant sur Anno Domini diffère considérablement de De Mysteriis Dom. Sathanas (souvent critiqué pour ses parties vocales). Il chante de façon black traditionnelle, avec un accent d'Europe de l'Est non-dépourvu de charme, quelques variations de registre, et beaucoup d'effets qui rendent vraiment bien: réverbération, écho, déformations bizarres pour souligner ses ricanements maléfiques... On retrouve la même cruauté que dans les vocaux de Deathcrush.

"Elisabeth Bathory" ralentit le tempo et permet justement de déceler l'influence des Suédois de Bathory. On peut même percevoir une influence rock presque jazzy sur les intros de "Transylvania" et de "Beyond". Les débuts de Satyricon (je pense à la démo All Evil et au split avec Enslaved) doivent beaucoup à Tormentor à mon avis.

Bref, c'est un album indispensable, une pierre d'angle de la seconde vague black metal.
Revenir en haut Aller en bas
https://r-a-c.forumgratuit.org
H.N.
Admin
H.N.


Messages : 959
Date d'inscription : 12/10/2010

Tormentor - Anno Domini Empty
MessageSujet: Re: Tormentor - Anno Domini   Tormentor - Anno Domini EmptyDim 19 Déc - 0:49

Ce qui fait la magie de cet album, c'est aussi les solos époustouflants, renforcés par une excellente réverbe sur le son de gratte et par des claviers discrets. Cf l'instrumental "Lyssa".
Revenir en haut Aller en bas
https://r-a-c.forumgratuit.org
Cartouche

Cartouche


Messages : 222
Date d'inscription : 22/11/2010
Localisation : France

Tormentor - Anno Domini Empty
MessageSujet: Re: Tormentor - Anno Domini   Tormentor - Anno Domini EmptyDim 19 Déc - 10:12

Si la seconde vague BM c'est MAYHEM, BATHORY, DARKTHRONE and co, la première vague c'est quoi exactement, VENOM et d'autres groupes de thrash sataniques?
Revenir en haut Aller en bas
H.N.
Admin
H.N.


Messages : 959
Date d'inscription : 12/10/2010

Tormentor - Anno Domini Empty
MessageSujet: Re: Tormentor - Anno Domini   Tormentor - Anno Domini EmptyDim 19 Déc - 18:23

Non, c'est plus compliqué... Pour moi le premier vrai groupe de BM c'est Bathory. Donc on pourrait dire que Bathory représentent la première vague BM à eux seuls, mais on a aussi tendance à inclure des groupes de thrash qui ont eu une influence déterminante sur le BM, comme Hellhammer / Celtic Frost, Destruction, Sodom et même Venom si on remonte aux origines (mais pour moi y a aucune ambiguité sur le fait que Venom n'est pas du BM).

De plus, entre cette "première vague" du milieu des années 80 et la seconde vague norvégienne du début des années 90 qu'on connaît si bien, y a pas mal de groupes assez novateurs pour leur époque, comme Tormentor justement, Samael, Maniac Butcher, Sarcofago, Sepultura, qui jouaient un style à mi-chemin entre le thrash proto-black / proto-death de la première vague et le black metal norvégien.

Si on veut simplifier, on peut dire que la première vague c'est Bathory et tous les groupes qui s'en inspirent directement - et dans ce cas Tormentor fait partie de cette première vague -, et que la seconde vague c'est tous les groupes qui s'inspirent directement de la technique d'Euronymous.

Enfin voilà, c'est mon point de vue, après y a plein de polémiques métalloïdes débiles comme quoi Venom et même Mercyful Fate devraient être classés dans le BM, mais pour moi c'est des conneries.

À la rigueur, je peux tolérer qu'on considère les débuts de Sodom et de Destruction comme du (proto-)black, car le BM des années 80 se résumait à une forme de thrash extrême, sombre et rapide avec des riffs simples et des vocaux hurlés.

Pour finir, faut pas être trop rigide sur ce sujet non plus, car si tu prends Mayhem, ils se sont formés en 1984 et ont sorti Deathcrush - que je considère comme BM à 100% - en 1987.


Dernière édition par H.N. le Dim 24 Fév - 5:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://r-a-c.forumgratuit.org
Cartouche

Cartouche


Messages : 222
Date d'inscription : 22/11/2010
Localisation : France

Tormentor - Anno Domini Empty
MessageSujet: Re: Tormentor - Anno Domini   Tormentor - Anno Domini EmptyDim 19 Déc - 22:01

Ok, je te remercis pour ces explications. Donc ce qu'on nomme communément BM c'est plus le BM de la seconde vague quand même, la première vague étant une phase de transition d'un thrash sombre vers le véritable BM souvent en tremolo picking et ne comportant presque plus aucune trace de rock ou de blues, c'est ça?

Et c'est quel genre d'accords mineurs qui sont employés dans le BM? Combien de cordes sont jouées?

Ce serait des accords mineurs de ce genre par exemple:

ou

- -
- 5
4 6
6 6
6 4
4 -

Ou peut être que moins de cordes sont jouées pour faciliter le tremolo picking?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tormentor - Anno Domini Empty
MessageSujet: Re: Tormentor - Anno Domini   Tormentor - Anno Domini Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tormentor - Anno Domini
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rock Anti Capitaliste :: Musique :: Chroniques-
Sauter vers: