Rock Anti Capitaliste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Rosetta (1999)

Aller en bas 
AuteurMessage
H.N.
Admin
H.N.


Messages : 959
Date d'inscription : 12/10/2010

Rosetta (1999) Empty
MessageSujet: Rosetta (1999)   Rosetta (1999) EmptyJeu 21 Mai - 0:49

Rosetta
Frères Dardenne, 1999


Prenez le misérabilisme romantico-pouilleux de Victor Hugo, l'escroquerie intellectuelle du féminisme de la fausse gauche trotsko-libérale, la connerie congénitale de la Wallonie et la pauvreté crasse de ses zones industrielles, une Palme d'or du festival de Cannes, la mondanité culturelle d'Arte. Mélangez le tout et vous obtenez Rosetta: un film de merde filmé par un  parkinsonien, insupportable à visionner, composé d'une série de gros plans sur une Cosette belge qui donne des envies de passage à tabac, de dialogues quasi-absents ou parcellaires et de scènes de dispute confuses lors desquelles le caméraman parkinsonien fait une crise d'épilepsie.

Ce film n'est pas à proprement parler un ratage, mais une arnaque intellectuelle. Stratégie de l'arnaque en 4 phases:
1) prendre une fille pas trop moche et lui faire vivre un calvaire pour inspirer de la compassion au spectateur (lecture idéologique: regardez cette pauvre fille victime du capitalisme [en plus elle est baisable, on a envie de l'héberger chez soi])
2) introduire un petit ami potentiel qui lui vient en aide
3) montrer la trahison de Rosetta envers ce garçon (regardez comment la pauvre victime du capitalisme en est réduite à trahir pour obtenir un travail)
4) faire passer le film pour une dénonciation de la condition ouvrière.

Tout est absurde dans ce film de merde. Aucune explication sur pourquoi l'héroïne a mal au ventre, pourquoi elle passe son séchoir dessus? Pourquoi le petit copain potentiel revient vers elle après sa dénonciation qui lui a permis de lui voler son emploi? Est-il désespéré et en manque de cul à ce point-là? Pourquoi la poursuit-il en mobylette pendant des heures pour échanger 3 mots avec elle et ensuite la laisser tranquille?

Toute la connerie de la fausse gauche occidentale se retrouve dans ce non-film, cette chose qui nous oblige à regarder de façon culpabilisante une misère fantasmée de Gitans (la caravane, la pêche dans la rivière du camping...). En fait un film militant pour les droit des Bohémiens ne procèderait pas autrement en les filmant en train de chier par terre et de voler des carcasses pourries de porcs pour se nourrir. Rosetta se paye en plus le luxe de nous donner une pseudo leçon d'humanité sur les pauvres: eux aussi sont des traîtres à leur classe en puissance! C'est-à-dire que les seules valeurs prolétaires admirables (l'entraide, la solidarité, la résistance) sont foulées au pied au nom d'un égali-humanitarisme dégueulasse et en réalité complice de l'oppression capitaliste: il s'agit de faire culpabiliser les spectateurs sur la situation imaginaire de gens inexistants plutôt que dresser un constat des dégâts de l'économie libérale et proposer des solutions concrètes de résistance.

Rosetta n'est pas Fight Club ni Spartacus: Rosetta c'est Cosette chez les Wallons. La seule envie que donne le film, c'est d'aller insulter les frères Dardenne et l'actrice principale, qui n'y est malheureusement pour rien et qui se contente de jouer son rôle de connasse mal battue.  

Et s'il faut juger cette daube filmique d'un point de vue désaffecté, alors soyons concis: dialogues proches du néant, choix esthétiques nuls, psychologie des personnages zéro, compétences techniques nada, scénario digne d'une chasse d'eau. Le message aurait pu avoir un sens si le film ne souffrait pas de tant d'incohérences et de mystères débiles. Le film se termine comme ça: hop, écran noir et générique!
Revenir en haut Aller en bas
https://r-a-c.forumgratuit.org
 
Rosetta (1999)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rock Anti Capitaliste :: Culture :: Cinéma & jeux vidéo-
Sauter vers: