Rock Anti Capitaliste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Hadès et Poséidon

Aller en bas 
AuteurMessage
H.N.
Admin
H.N.


Messages : 959
Date d'inscription : 12/10/2010

Hadès et Poséidon Empty
MessageSujet: Hadès et Poséidon   Hadès et Poséidon EmptyMar 15 Oct - 14:55

Dans les pochettes d'albums d'ANTHROPOPHOBE, j'ai établi un lien entre la Mort et l'Océan de façon instinctive:

Hadès et Poséidon Lrdm_p10

Hadès et Poséidon Pochet11

Ma démarche se voulait esthétique et sans arrière-pensée religieuse, mais j'ai compris le lien en me rappelant que dans le panthéon olympien, Hadès (alias Pluton) et Poséidon (alias Neptune) sont frères (appartenant à la même fratrie que Zeus).

Le lien fraternel entre Hadès, Dieu souterrain du royaume des morts, et Poséidon, Dieu des mers et océans, n'est pas dû au hasard. Là aussi, on retrouve une intuition géniale dans le polythéisme hellénique: cette mise en relation entre la mort et l'eau montre que les Grecs avaient compris que la place de l'Homme est sur la terre, que sa vie n'est pas compatible avec l'eau profonde. Les divinités de la fertilité (Déméter et sa fille Perséphone, capturée justement par Hadès) sont d'ailleurs des divinités terrestres, telluriques.

Hadès et Poséidon possèdent plus d'un point commun: le premier est un Dieu souterrain, le second un Dieu sous-marin. Tous deux sont donc invisibles. Hadès possède d'ailleurs un casque qui le rend invisible. Les deux Dieux sont tellement proches qu'on peut les confondre dans certaines œuvres picturales ou sculpturales, qui les représentent de manière analogue: portant un trident et conduisant un char tiré par des chevaux. Voyez vous-mêmes:

Poséidon:
Hadès et Poséidon Neptune

Pluton:
Hadès et Poséidon Hadesjpg-ca3ca38-7d1f8


Crains les Dieux, obéis à leur Messager et accomplis ton Destin
Revenir en haut Aller en bas
https://r-a-c.forumgratuit.org
 
Hadès et Poséidon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rock Anti Capitaliste :: Politique :: Théorie-
Sauter vers: