Rock Anti Capitaliste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Nokturnal Mortum - The Voice of Steel

Aller en bas 
AuteurMessage
H.N.
Admin
H.N.


Messages : 959
Date d'inscription : 12/10/2010

Nokturnal Mortum - The Voice of Steel Empty
MessageSujet: Nokturnal Mortum - The Voice of Steel   Nokturnal Mortum - The Voice of Steel EmptyLun 29 Avr - 15:45

Nokturnal Mortum - The Voice of Steel
Oriana Music
2009


Nokturnal Mortum fait partie de mes groupes préférés grâce à la qualité de sa formule musicale, qui se caractérisait auparavant par l'alternance de trois types de passages:
- des interludes folkloriques joués avec des instruments acoustiques traditionnels, qui donnaient une excellente ambiance païenne et sylvestre
- des passages de black metal furieux extrêmement rapides, parfois épiques
- des passages de black metal symphonique majestueux

Malheureusement je n'ai guère suivi l'évolution du groupe à partir des années 2000, étant resté bloqué sur le monumental NeChrist et les magiques démos Lunar Poetry et Marble Moon. Le morceau (monumental) inclus sur la compilation The Night and The Fog volume 3 était le plus récent que j'avais entendu du groupe ukrainien. Devant l'enthousiasme des critiques, j'ai donc décidé d'acheter ce Voice of Steel en passant sur les sorties précédentes.

Pour commencer, le livret est indéchiffrable: les paroles et le titre de l'album sont intégralement écrits en runes, qu'il faut d'abord transcrire en alphabet cyrillique, puis traduire de l'ukrainien vers l'anglais. On laissera cette lourde tâche aux slavophones motivés...

La formation du groupe a été légèrement refondue, même si le trio de base reste articulé autour de Varggoth, Saturious et Vrolok. Outre un nouveau batteur et un nouveau guitariste, plusieurs invités assurent des parties de guitare, synthé ou des chœurs. Toujours dans les crédits, on peut lire (en anglais déchiffrable, heureusement) que l'enregistrement de l'album a duré 3 ans, entre 2006 et 2009.

Passons au contenu musical. Le groupe se tourne avec cet album vers ses racines nordiques, délaissant quelque peu sa marque de fabrique slave - qui est moins perceptible que sur NeChrist. Les compos sont de manière générale très mélodiques et accessibles à l'écoute. La production est propre, sans verser dans des sonorités purement commerciales. Disons juste que les petites flûtes sur fond d'accords acoustiques semblent calibrés pour la bande-son d'un film historique sur le Moyen Age.
L'infuence de Bathory période Hammerheart est criante sur les chœurs du premier morceau. Celle d'Emperor période Anthems... l'est également vers le milieu de l'album. Une nouvelle influence assez inédite fait son apparition: celle de Pink Floyd.

On ne retrouve pas les trois éléments cités dans l'introduction de cette chronique dans The Voice of Steel, qui sonne globalement comme un groupe de viking metal à consonnances d'Europe de l'est, additionnées à des influences floydiennes. Il est vrai que ces influences floydiennes sont très bien incorporées à la formule du groupe, mais on ne peut s'empêcher de penser à la tendance lancée par les derniers Enslaved. Nokturnal Mortum chercheraient-ils à se faire une place parmi les charts du metal, lassés de rester confinés dans un ghetto idéologique que leurs dernières déclarations semblent renier?

C'est la sensation que me laisse cet album, même si ma première écoute avait été favorable; un arrière-goût doucereux presque écœurant, qui réanime la nostalgie des œuvres-phares enregistrées par le groupe dans les années 90.

En outre, la déception que suscite chez moi The Voice of Steel tient aussi à la structure des compos, trop classique et systématique: une fois qu'on a mémorisé les riffs, il devient moins plaisant de les réentendre. Pourtant, pas mal de mélodies sont plutôt efficaces et plaisantes à écouter.

Bien entendu, The Voice of Steel reste largement au-dessus du niveau général de la scène black metal internationale de 2009, mais je ne peux m'empêcher d'apporter un bémol au chœur de critiques élogieuses qui portent l'album aux nues. Loin d'être un chef-d'œuvre, The Voice of Steel propose à mon avis un résultat en demi-teinte et une évolution glissante. Et puisque Nokturnal Mortum s'est désolidarisé du NSBM, je ne suis pas sûr de continuer à suivre leur parcours. Je n'aime pas le Coca Light... Ni le nationalisme politiquement correct et libéralo-compatible.
Revenir en haut Aller en bas
https://r-a-c.forumgratuit.org
H.N.
Admin
H.N.


Messages : 959
Date d'inscription : 12/10/2010

Nokturnal Mortum - The Voice of Steel Empty
MessageSujet: Re: Nokturnal Mortum - The Voice of Steel   Nokturnal Mortum - The Voice of Steel EmptyLun 10 Aoû - 3:39

Quelques ajouts pour nuancer ma chronique, car je réécoute régulièrement l'album:

D'abord, c'est dommage que l'intro soit la même que sur NeChrist.

Mais The Voice of Steel comporte quand-même des morceaux excellents, comme le monumental premier morceau, avec son rythme tribal de départ et son accélération en milieu de course.

Le second est très bon aussi, avec son pont aérien agrémenté d'un solo de guitare floydien.

Ce sont surtout les deux derniers morceaux qui gâtent l'album, notamment l'espèce de ballade acoustique avec des flûtes.

Même si The Voice of Steel s'éloigne des origines de Nokturnal Mortum pour s'approcher du metal grand public, il reste un album agréable à écouter aux trois quarts, dont certains riffs/mélodies gardent un impact fort dans la mémoire de l'auditeur.
Revenir en haut Aller en bas
https://r-a-c.forumgratuit.org
 
Nokturnal Mortum - The Voice of Steel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rock Anti Capitaliste :: Musique :: Chroniques-
Sauter vers: